Quantcast
Channel: *********LES ECOSSAIS DE LA PAIX********* LOGE MACONNIQUE A L'ORIENT DE LENS
Viewing all 123 articles
Browse latest View live

NOUVELLE FORMULE POUR CONNAITRE LES TRAVAUX DE NOS LOGES

$
0
0
Bonjour à tous et toutes.                                                                                                                               Un petit article pour vous signaler que je ne publierai plus les travaux de nos Loges comme d'habitude dans le corps du blog. En effet un Frère Lillois de la Fédération vient de me proposer un outil qui vous permet désormais d'accéder aux travaux du mois en cours en cliquant sur la figurine du "Carnet du Voyageur" en colonne de droite du blog (voir ci dessus). J'espère que cette formule vous donnera satisfaction , que vous soyez Maçon visiteur ou Profane désireux de connaitre les divers types de travaux de nos Loges Libres. BREIZH.  

LA "COMMANDERIE DE LA HAIE" AU ZENITH DE LILLE ADHERE A LA FEDERATION

$
0
0
Mon Cher BREIZH
Après la création de la Loge de Maîtres Écossais de Saint André les loges ENTELECHIA, TRISKELL et LIBERTE RETROUVEE  créent la ''COMMANDERIE DE LA HAIE''  «Fatribus Templi de Haia» et offrent une échelle initiatique complète du RER :
-Maître Écossais de saint André
-Écuyer Novice
-Chevalier Bienfaisant de la Cité sainte
La ''COMMANDERIE de la HAIE'' demande son adhésion à la Fédérationdes Loges Libres et Souveraines
La Commanderie de La Haie paraît avoir été fondée aux environs de 1200 et le premier acte connu date de 1205 et émane d'Etienne, abbé de Loos. Cet acte fut passé en présence de deux frères de La Haie : Jean et Rainaud et entre les mains du Commandeur Frère Jean, désigné dans l'acte avec le titre de maître de La Haie.
Cette commanderie flamande est située dans la partie française de la province.

Cet établissement était situé à proximité de la ville de Lille, au-delà du pont de Canteleu, à gauche de la route conduisant à Lomme, vers la Deule et l'abbaye de Loos. C'est le lieu ou le hameau, qu’on nomme aujourd’hui le Temple, dépendant de la Commune de Lomme.                                                                     ---BIENVENUE A CETTE NOUVELLE COMMANDERIE QUI PORTE NOTRE EFFECTIF A CINQUANTE HUIT ATELIERS. BREIZH. 

SYNTHESE DE LA TENUE REGIONALE NORD

$
0
0
Bonjour à tous et toutes.

La Tenue Régionale de la Zone Nord de notre Fédération s'est tenue au Temple Zénith d'Haubourdin (banlieue de Lille) le samedi 7 juin 2014 entre 10 et 16h00.

Etaient présents :

-10 membres de LIBERTE RETROUVEE (Lille)
-09 membres des ECOSSAIS DE LA PAIX (Lens)
-08 membres des VOYAGEURS DU JARDIN D'ACACIA (Fletre)
-06 membres de TRISKELL (Bruxelles)
-04 membres de FORMOSA (Chartres)
-04 membres de LA ROSE DU PARFAIT SILENCE (Lille)
-03 membres d'ENTELECHIA (Sailly sur la Lys)
-02 membres de LA CLE ECOSSAISE (Lille)
-02 membres du DEVOIR DE TRADITION (Montfermeil)
-02 membres des PASSEURS DE LUMIERE (Lille)
-02 membres des Juges Ecossais (Lille)

Soient 52 membres représentant 11 Ateliers.

Lors de l'ouverture des travaux au RER, le Vénérable Maitre de LIBERTE RETROUVEE a prononcé l'allocution de bienvenue suivante :

"Je vous souhaite  d’abord la Bienvenueà toutes et à tous et vous remercie d’être présents ce midi. Certains ont fait plus de km que d’autres mais tous ont fait l’effort de venir partager une tenue empreinte de Fraternité qui se concrétisera j’en suis sur par une solide et très belle chaine d’union, merci donc à vous tous.
Bien que la Loge LibertéRetrouvée n’ait qu’un an,  nous avons été chargés par notre Frère « Breizh », Fondateur  de la Fédération des Loges Libres et Souveraines, de vous accueillir pour cette cérémonie annuelle. Nous  sommes  heureux et fiers de pouvoir partager ainsi notre chemin avec les Soeurs et Frères que nous allons découvrir ce midi.  Compte tenu de notre création récente, la plupart d’entre vous  nous ont précédés dans leur quête d’une Maçonnerie Libre, sérieuse et dégagée des contingences administratives.
En ce qui nous concerne, le rite que nous pratiquons est le Rite Ecossais Rectifié,  qui est également pratiqué  par les Loges ENTELECHIA  (Loge du Nord) et TRISKELL (Loge de Belgique).  C’est pourquoi ce sont en définitive ces 3 Loges réunies qui vous reçoivent ce jour dans ces locaux.
Je ferai donc l’ouverture des travaux et continuerai avec la présentation des Loges qui assistent à cette tenue. Le premier maillet sera ensuite confié à notre sœur Vénérable Maître de la Loge TRISKELL  qui se chargera quant à elle, de procéder aux remerciements lors des questions diverses et fera circuler la parole  avant de procéder à la fermeture des travaux. Enfin le second maillet sera confié à notre Frère Daniel M... d’ENTELECHIA.
Il faut noter que le  rapprochement avec  la Loge Triskell s’est  réalisé grâce  à l’investissement d’un Frère, visiteur infatigable, qui nous a permis de découvrir sa nouvelle Loge naissante sise à Bruxelles et de tisser des liens solides entre nos Ateliers.  Cela nous a  permis de développer ensemble avec la Loge Entelechianotre propre Régime intérieur, nous en reparlerons tout à l’heure.
C’est au cours d’une petite réunion d’information que 2 groupes de 5 Frères,  venus prendre des informations sur la FLLS, se sont rencontrés et ont décidé de s’unir pour former une Loge au sein de la FLLS. Etant une Loge Libre et souveraine, nous avons pu y apporter de la Fraternité en harmonisant et en structurant notre atelier selon la volonté d’échange, de partage avec les sœurs et frères  et également au travers de nos relations diverses avec d’autres ateliers. Cette Liberté nous a permis d’évoluer (par rapport au RER), en passant en mixité complète afin de partager nos valeurs avec l’autre moitié du monde, « qui le vaut bien ». Le carcan qui nous pesait était enfin tombé nous étions Libres mais pas seuls.
Peu de temps après notre démarrage, notre mise en place étant terminée, nous avons décidé d’aller visiter des Loges de la Fédération, découvrir des  rites différents du notre et prendre contact avec d’autres Frères et Soeurs. Nous avons reçu également et de ce fait avons tissés d’autres liens d’Amitié et de Fraternité. Nous avons décidé également grâce à ces visites de nous aider réciproquement  quand c’était nécessaire, mais également pour le plaisir.
Le fait de pouvoir rencontrer rapidement d’autres Loges pratiquant le RER au travers de la Fédération, nous a permis d’envisager la continuité du chemin Iniatique que nous avions entrepris et ce dans des conditions très favorables. Nous avions prévu à la constitution de Liberté Retrouvée , en Loge Bleue, d’aller jusqu’au 4 ème grade, celui de Maître Ecossais de Saint André.  Lors de notre première tenue  au 4 ème grade nous avons pu nous retrouver  à  17  grâce au rassemblement des trois Loges.
Ayant de plus suffisamment   de CBCS nous avons pu ouvrir notre première commanderie, qui s’intitule Commanderie de la Haye, dont vous avez certainement vu la parution sur le blog de la Fédération. Etce n’est pas fini puisqu’ à terme chacune de nos 3 Loges devrait travailler d’une façon indépendante aux grades supérieurs, ce qui n’empêchera nullement de continuer à travailler ensembles chaque fois que cela sera nécessaire ou suivant notre désir. Lorsque les 3 Commanderies seront créées, elles pourront être alors se rassembler au sein d’un Prieuré. Le but n’étant pas de se séparer,  mais de faciliter la pratique de nos Frères de Bruxelles qui doivent s’acquitter d’une longue route à chaque fois. L’idée qui nous anime étant tournée vers le partage pour que chacun et chacune des Loges puissent grandir et se développer dans les meilleures conditions.
Faire grandir les autres, nous fait aussi grandir. Pour nous il n’y a pas de pouvoir à prendre, juste de la fraternité à donner et à partager. Cette  explication pour vous dire, que grâce à la Fédération nous avons avancé sereinement, sérieusement et rapidement.Ceci dit c’est aussi parce que les Sœurs et Frères des différentes Loges ont décidé de se tendre la main et de vivre pleinement dans la Fraternité et de la mettre en action.Les Sœurs et les Frères devenus Libres ont souffert précédemment, chacun différemment  et ce à différents niveaux mais  il y avait toujours  cette envie de ne pas baisser les bras et de réagir en retrouvant les vraies valeurs de la Maçonnerie qui nous motivent.  Pour cela il nous a fallu juste, a un moment donné, savoir   fermer une porte pour en ouvrir une autre. Quitter la grisaille pour retrouver le soleil. Quel bonheur de l’avoir fait !!!Ce renouveau, cette ferveur qui anime les Loges Libres est perceptible très rapidement et se ressent très fort auprès des Sœurs et Frères qui ont soif d’épanouissement dans la sérénité et dans la Fraternité.  Nous en sommes  toutes et tous très heureux, continuons donc d’œuvrer  dans cette voie.
Il me reste au nom de nos Trois Loges : ENTELECHIA, TRISKELL, LIBERTE RETROUVEE de vous remercier de nous avoir rejoint ce midi en partageant cette Tenue et ces agapes qui viennent à nous. Nous vous souhaitons également une vie riche  de labeur et de bonheur au sein de vos Loges respectives.  En fin de journée, quand nous nous quitterons,   nous  vous incitons a être prudent quand  vous prendrez la route du retour, surtout si elle est longue.
Quant à toi mon Frère « Breizh », un grand merci d’avoir œuvré sans compter pour que des Sœurs et Frères puissent vivre la Maçonnerieà laquelle ils aspirent dans de bonnes conditions, et de nous avoir permis de retrouver la réalité d’être  Maçons Libres dans des Loges  Libres.
Un grand merci également  à notre Frère « Dziadusz », qui grâce à sa maitrise de l’informatique aide « Breizh » en gérant le « Carnet du Voyageur » qui nous trace chaque mois l’état des travaux et évènements au sein de chaque Loge de la FLLS.
Voici donc dorénavant une belle partition qui s’écrit et s’ouvre à nous grâce à nos « Frères Servants »."

S'ensuivit la présentation des Loges, destinée essentiellement à aider les présents à s'identifier entre eux pour ceux qui ne se connaissent pas encore.



Puis le Vénérable, suivant l'ordre du jour, céda la parole au Frère Fondateur "Breizh" pour sa présentation du bilan de l'année écoulée :

"Je commencerai mon propos en remerciant les trois Loges du RER de la région lilloise qui ont bien voulu assumer la préparation et l'organisation de cette Tenue Régionale 2014, à savoir LIBERTE RETROUVEE, ENTELECHIA et TRISKELL.
Un grand merci également à notre Frère Yves D... qui a fraternellement mis ses locaux à notre disposition.

Notre FLLS approche de son 4ème anniversaire : c'est en effet au mois d'aout 2010 qu'est née notre Fédération, sur une idée de notre Frère Thierry L... et sur la base du blog "PORTAIL DES LOGES LIBRES", datant lui de 2008.
Les trois Loges Constituantes du départ : LYS ECOSSAIS, JUGES ECOSSAIS et ETOILE POLAIRE étaient rejointes par 10 autres ateliers en 2010, par 20 autres en 2011,  par 12 autres en 2012, puis par 18 autres en 2013. L'année 2014 a vu à ce jour 8 nouveaux ateliers s'ajouter aux précédents. 

Au total ce sont donc 68 Ateliers qui ont rejoint la FLLS depuis 2010.Dix de ces Ateliers nous ont quitté depuis, soit pour rallier d'autres organisations maçonniques, soit par manque d'effectifs, soit par simple mise en sommeil. 
La FLLS compte donc à ce jour 58 Ateliers. Sur ces 58 Ateliers 36 sont des Loges Bleues et 22 des Ateliers de Perfectionnement.

Nos Ateliers de Perfectionnement ne constituent pas des systèmes pyramidaux comme dans le monde obédientiel. Nous leur avons conféré une structure que nous nommons "ECHELLE INITIATIQUE", pour bien montrer justement qu'elle correspondait à la progression des degrés et non à la soumission à un quelconque système administratif (lequel n'a pas sa place dans notre sphère initiatique).
Mais ces "échelles" présentent des  différences selon les Rites et selon les lieux :
à Aix en Provence le "Supreme Conseil de Méditerranée" présente la structure "classique" du REAA alors qu'à Lille notre "Ordre des Veilleurs du Temple" présente un aspect à la fois plus épuré et plus contemporain. La Loge de Recherche "Sub Rosa" de Genève a elle choisi un système novateur en créant des "Chambres" indépendantes, correspondant chacune à un  degré de l'échelle initiatique : de la chambre du 4ème  à celle du 33ème. Les échelles du RER à Lyon, Lille et bientot Chartres, présentent elles aussi des spécificités locales. 

Dans ce cadre, j'invite les Maitres qui ont une certaine ancienneté à rejoindre ces échelles initiatiques pour parfaire leur parcours maçonnique si tel est leur désir. De meme j'invite les Vénérables Maitres à repérer et à proposer à l'avancement initiatique les Maitres qu'ils en jugent dignes. 

Voilà pour la rétrospective, et je pense que nous n'avons pas à en rougir...

Pour ce qui est des perspectives, nous avons également des raisons de nous réjouir car les outils offerts par la Fédération à ses membres collectifs et individuels ne cessent de se perfectionner grace à l'investissement de nouveaux "Frères Servants" bénévoles qui se sont mis, comme votre serviteur, à la disposition de tous :

Je vous parlais, en débutant mon propos, du "Portail des Loges Libres", simple blog à l'origine de notre aventure commune. Un Frère de Nice m'a proposé spontanément de la prendre en compte pour me permettre de me consacrer à la gestion de la FLLS naissante. Il s'agit du Frère Gérard B...qui gère également les Loges Libres de la CLLI (Charte des Loges Libres et Indépendantes).
Plus récemment notre frère Pascal D... de Sagesse et Liberté à Vienne a créé un site web très perfectionné et comportant de nombreux outils qui mettent en valeur notre Fédération.
Plus récemment encore notre Frère Jacques T... de la Loge " Passeurs de Lumière"à Lille a créé le "Carnet du Voyageur" qui nous renseigne deux fois par mois sur les programmes de nos Loges.
Ce sont donc au total cinq personnes qui gèrent au quotidien notre Fédération. Et, fait inconnu jusqu'alors dans le monde maçonnique, ces personnes n'ont pas besoin pour exercer leurs fonctions de porter tabliers à franges, cordons rutilants, médailles et autres quolifichets... pas besoin non plus de s'affubler de titres  du genre "grand maitre", "grand officier" et autres fantaisies d'un autre age.... ils se disent simplement "maitre maçon" et sont fiers d'en remplir les devoirs : Humilité, Exemplarité et Transmission.

Mais je ne serais pas complet si j'oubliais de citer les CORRESPONDANTS des Loges qui assurent à longueur d'année la liaison entre leur Loge et la Fédération. Eux non plus n'ont pas besoin de tablier à frange, de cordon blanc et du titre de "député" pour assurer leur mission et cela ne les empeche nullement d'assumer eux aussi leur travail de maitres maçons. 
Qu'ils soient tous remerciés, bénévoles de la Fédération et correspondants de Loge, pour leur efficacité et leur humilité.

Alors, avec un tel potentiel, quels projets pour l'avenir de notre Fédération? 
Certainement pas une extension à outrance qui nous amènerait à devenir une nouvelle "usine à gaz". Maintenons nos effectifs sans que cela ne tourne à l'obsession : il vaut mieux une Fédération de 500 membres soudés  entre eux qu'une Obédience de milliers de membres qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam.
Gardons ce système des Tenues Fédérale et Régionales qui nous permettent de nous rencontrer et d'échanger en direct et favorisons les intervisites pour que personne ne se sente isolé.
Améliorons encore la communication entre nous notamment au niveau des Correspondants de Loge qui sont le maillon indispensable à la bonne marche de la Fédération.
Et surtout par pitié, CONTINUONS A NE PAS NOUS PRENDRE AU SERIEUX... 

Que le GADLU nous préserve des métaux hautement toxiques qui nous guettent : l'argent, l'administration a outrance et la cordonnite.

J'ai dit et suis pret à répondre à vos questions et à recevoir vos propositions."


S'ensuivirent les interventions de quelques Frères se félicitant de l'ambiance de la Fédération et de la liberté totale de parole des deux intervenants, notamment vis à vis des Apprentis et Compagnons. Allusion était faite par un Frère aux problèmes rencontrés par certaines grandes obédiences qui pourraient à terme
pousser d'autres Maçons à vouloir nous rejoindre. Tous se déclaraient heureux d'avoir rencontré la FLLS à l'issue de parcours parfois très douloureux dans le monde obédientiel.

Après l'échange de maillet la Vénérable Maitre de la loge TRISKELL s'exprimait à son tour sur le fonctionnement de la Fédération, en insistant sur le  sérieux et la rigueur à mettre en oeuvre, tout en prenant son temps pour continuer à batir l'Edifice, afin de construire une Oeuvre durable sur des bases solides.
Elle faisait ensuite circuler la parole sur les colonnes, donnant à nouveau l'occasion aux membres présents de manifester leur joie d'avoir rencontré la FLLS et de remercier ses bénévoles pour leur action désintéressée.

La Fermeture rituelle des travaux réunissait tous les présents dans une chaine d'union émouvante qui permettait d'invoquer nos Frères et Soeurs ayant rejoint l'Orient Eternel.

Les agapes en salle humide réunissaient la quasi totalité des présents à la Tenue et permettaient des échanges plus fructueux et plus directs entre les Frères et Soeurs plus habitués à échanger sur le web...
Le "Toast du Tuileur" cher aux "RER" et aux "Anglais" cloturait officiellement les travaux de table, lesquels se poursuivaient néanmoins sur un mode profane et s'achevaient à une heure raisonnable par un rangement des lieux auquel nos invités participaient dans la joie et la bonne humeur.

                                                                      

MISE EN SOMMEIL DE LA LOGE LIBRE "L'EPINE ET L'ACACIA "

$
0
0
Bonjour à tous et toutes

J'ai reçu un mail du Correspondant de la Loge Libre L'EPINE ET L'ACACIA à l'Orient d'Orléans, me signalant la mise en sommeil de sa Loge à compter du 19 juin 2014.
Je lui ai répondu que j'espérais un prompt retour de son atelier au sein de la FLLS si cela s'avérait possible dans le futur.
Dans l'attente et selon nos usages cette Loge ne figurera plus sur les sites de la Fédération mais restera sur notre listing des Loges avec la mention de sa mise en sommeil.
Notre effectif actuel repasse donc à cinquante sept Ateliers.
Ce qui ne devrait pas durer car le prochain article va vous annoncer l'arrivée à la rentrée d'un nouveau Triangle de la FLLS sur Mont De Marsan ...
En attendant très bonnes vacances ensoleillées à tous et toutes. BREIZH.

UN TRIANGLE LIBRE EN FORMATION SUR MONT DE MARSAN

$
0
0
Bonjour
Je viens de recevoir un mail d'un Frère de Mont de Marsan qui me signale la création en cours d'un Triangle Libre mixte sur sa ville.
Il s'agit en fait d'une "Loge Juste" puisque composée actuellement de cinq membres dont trois Maitres, et qui travaillera au REAA.
Notre Frère sollicite des rituels REAA, je vais voir ce que j'ai en magasin mais si l'un ou l'une d'entre vous possède un rituel numérisé qu'il n'hésite pas à le transmettre sur la boite mail de la future loge :
dlpya@hotmail.fr
Cette boite mail peut également etre utilisée par les frères ou Soeurs qui seraient intéressés par une participation à cette création.
Bonne chance et bon courage à nos Frères et Soeurs de Mont de Marsan. BREIZH.

UNE LOGE LIBRE A l'ORIENT D'HAÏTI ADHERE A LA FEDERATION

$
0
0
Bonjour à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous annoncer l'adhésion d'une nouvelle Loge Libre à notre Fédération : Il s'agit de la Loge "La Cité de Dieu"à l'Orient de Gros-Morne (Haiti) dont la demande officielle d'adhésion suit :

"Bonjour mon T.C.F.  Breizh
Tout le plaisir est pour moi de voir comment progresse notre relation.
Permettez moi d’envoyer des coups de canons de sagesse,  de force et de beauté a toutes les autres Loges de la Fédérationet a celles qui auront a nous rejoindre.
Le but de cette lettre est de présenter la Loge tout en envoyant les pièces requises afin de finaliser l’adhésion.
Nous sommes la Respectable Logela Cite De Dieu, travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté, a L'Orient de Gros-Morne.
Gros-Morne est une Ville du Département de l’Artibonite de la République d’Haïti.
L'horaire de nos activites est réparti comme suit (tenues ordinaires) :
Premier Vendredi de chaque mois, Apprenti Heure 5h PM
Troisieme Mardi de chaque mois, Compagnon, heure 5h PM
Dernier Dimanche de chaque Mois Chambre du Milieu heure 5h PM
Pour les contacts directs voici l’email : larespectablelogelacitededieu@gmail.com
Le Frère N... François,  Vénérable de la Loge, est le Correspondant Permanent de la FLLS, : email  idacre9@gmail.com 
je vous envoie en pièce jointe le sceau de la loge.
Esperant que la suite nous sera favorable, recevez mon TCF mes salutations fraternelles.
Francois, N… Dit KIZI."

Bienvenue à nos frères d'Haiti et bon séjour à la CITE DE DIEU au sein de notre Fédération. BREIZH.


LE TRIANGLE "LES TROIS LUMIERES" A L'ORIENT DE MONT DE MARSAN REJOINT LA FEDERATION

$
0
0
Bonjour a tous et toutes
Décidément cette période de vacances est propice à l’arrivée de nouvelles Loges :  Voici la demande d’adhésion du Triangle « LES TROIS LUMIERES » à l’Orient de Mont de Marsan :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

***

"Mon TCF Breizh bonsoir,

je suis très heureux, de t’annoncer la création officielle de notre Triangle à l’Orient de Mont de Marsan (40) , dont la cérémonie d’allumage des feux s’est tenue ce lundi 11 aout 2014 , en présence de Maîtres Maçonnes et Maçons, tous initiés selon les formes accoutumées.

L’une de nos premières décisions est de faire une demande d’adhésion à la Fédérationdes Loges Libres et Souveraines, et je suis dument mandaté pour cela.Ce que j’exécute, avec plaisir ,  par cet émail.

Présentation du Triangle :
son but: créer un nouveau foyer maçonnique, sur l’Orient de Mont de Marsan, qui vienne non pas en concurrence avec ceux existants, mais en complément de ceux-ci et aboutir si la nécessité s’en fait sentir à l’allumage des feux d’une Loge Libre et Souveraine n’appartenant à aucune obédience.Ce qui est le cas présent du Triangle.

Le Triangle prend pour nom : “  Les Trois Lumières  “ à l’Orient de Mont de Marsan
C’est un triangle Mixte
Les tenues auront lieu le 1er Samedi de chaque mois et débuteront à 10h.
Le Rite, ou plus exactement “ les Rites “ sont le Rite Français et Le Rite Ecossais Ancien et Accepté
L’adresse émail : lestroislumieres@gmx.fr    l’ancienne adresse émail dlpya@hotmail.fr est toujours valide pour encore quelques temps.
Le sceau du Triangle : tu le trouveras en pièce jointe

Il n’y a pas de site internet.
Nous serons heureux d’accueillir de SS. visiteuses et les FF. visiteurs qui se seront fait annoncer et reconnaitre.
De même nous serons tout aussi heureux de visiter les Loges qui nous accepteront lorsque cela nous sera possible.

Je veux remercier, tout particulièrement, les Loges et les FF de la FLLS et au delà, qui nous ont aidé et accompagné dans ce démarrage, par des documents et des conseils.
Je vous adresse mes plus sincères et chaleureuses salutations fraternelles.

Pour le Triangle “les trois lumières “  Michel, un des  Maître Fondateurs."

***

Bienvenue à nos Frères et Sœurs de Mont de Marsan et longue vie aux « TROIS LUMIERES » BREIZH.


LA LOGE LIBRE "ESPOIR ET TRADITION" A L'ORIENT DE CAPBRETON REJOINT NOTRE FEDERATION

$
0
0
Bonjour à tous.
Je viens de recevoir une nouvelle demande d’adhésion d’une Loge libre à notre Fédération, celle de la loge « ESPOIR ET TRADITION » qui travaille au rite français à l’Orient de Capbreton.
Voici sa demande d’adhésion :

***

« Mon T.C.F. Breizh
J'ai l'honneur et le plaisir de te demander l'inscription de ma loge, « Espoir et Tradition » à l'Orient de Capbreton, au sein de la FLLS.
Nous sommes une loge totalement indépendante fonctionnelle depuis 3 ans et travaillant au rite Français ...
Je transmets, ci-dessous, le lien  permettant d'accéder à notre site Internet afin de mieux nous connaitre:

http://www.loge-espoir-tradition.fr/

Notre logo est en pièce jointe, comme demandé dans ton message.
On peut nous contacter sur l'adresse suivante :

contact@loge-espoir-tradition.fr

Je te transmets les salutations fraternelles de tous les frères de la loge et espère entamer par cette demande une profonde et longue liaison entre nous.
Fraternellement
Jacques N…

***

Bienvenue à nos frères de Capbreton et longue vie à « ESPOIR ET TRADITION » au sein de la F.L.L.S.

BREIZH

LA LOGE LIBRE "LIBERDADE" A L'ORIENT DE LISBONNE ADHERE A LA F.L.L.S.

$
0
0

Bonjour à tous et toutes.
Voici encore une nouvelle adhésion à notre Fédération, celle de la Loge LIBERDADE à l'Orient de Lisbonne (Portugal). Nous en sommes donc à 61 Loges actives au sein de la F.L.L.S.
Voici sa demande officielle d'adhésion :

***

Mon T.'. C.'. F.'. Breizh,

Je t'écris finalement pour officialiser l'adhésion de notre Loge à la F.'. L.'. L.'. S.'..
Voici les détails demandés:
- Nom: Loja Liberdade (en français: Loge Liberté);
- Statut: Loje bleue
- Orient: Or.'. de Lisbonne, Portugal
- Rite: R.'. E.'. A.'. A.'.
- Jours de tenue: variables
- Langue de travail: portugais
- Site web: nous n'avons pas (encore)
- Contact e-mail: r.l.liberdade.or.lx@gmail.com
- Emblème: joint a ce message.
Je déclare également, sur mon honneur, que notre Loge n'est rattachée à aucune obédience.
J'attends ta confirmation avec impatience!
T.'. F.'. A.'.

"Miguel B..." - V.'. M.'.

***


Bienvenue à nos Frères Portugais et longue vie à LIBERDADE au sein de notre Fédération. Breizh.

LE GROUPEMENT EUROPÉEN DES LOGES INDÉPENDANTES

$
0
0
La FÉDÉRATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES 
et la 
FEDERAZIONE LOGGE SAN GIOVANNI
 se sont alliées en octobre 2014 pour lancer le chantier du 
GROUPEMENT EUROPÉEN DES LOGES INDÉPENDANTES 
(G.E.L.I.)

Cette organisation internationale est destinée, comme ses composantes, a faire connaitre, promouvoir et relier entre elles les LOGES LIBRES ET SOUVERAINES, (dites aussi LOGES INDEPENDANTES ou encore NON OBEDIENTIELLES.)

Au départ a vocation européenne, le G.E.L.I. pourra par la suite couvrir d'autres régions planétaires selon l'évolution de ses composantes.

Ses fondateurs ont tenu à lui donner une structure souple sur la base d'internet pour éviter les déviances administratives.

Ils ont par ailleurs décidé d'appliquer au GELI la terminologie neutre qui prévaut déjà dans leurs fédérations, afin d'éviter le gonflement des égos qui a déjà causé assez de mal dans le monde maçonnique...

Nos prochains articles vous présenteront les spécificités des deux Fédérations Fondatrices et chaque nouvelle Fédération ou Alliance maçonnique arrivant au GELI sera invitée à se présenter de même.
 

LA LOGE LIBRE "ENFANTS D'ISIS" A L'ORIENT D'HAITI REJOINT LA FLLS

$
0
0

Bonjour à tous et toutes.
Voici la demande d'adhésion de la Loge Libre "Les Enfants d'Isis"à l'Orient de Port au Prince :

***

Liberté  Egalité Fraternité  
République d’Haïti 
Respectable Loge "Les Enfants d’Isis" 
Or de Port-au-Prince  
A
La Fédération des Loges Libres et Souveraines (FLLS)

Objet : demande d’adhésion

La Respectable Loge "Les Enfants d’Isis" vous salue dans le symbolisme de la pierre brute et vous  félicite pour votre initiative, a savoir : la reconnaissance des Loges Libres de la planète.

Nous sommes une Loge Libre travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté depuis 5 ans , ayant pour devise "La force est dans l’unité" , suites a des pourparlers avec le vénérable Noel F... , dit KIZI, correspondant permanent  de la Respectable Loge "La Cité de Dieu" , nous sommes fiers de présenter notre candidature pour l’adhésion a la FLLS.

Notre horaire de travail se repartit comme suit :
-Apprenti : 1 er et 4ème samedis de chaque mois.
-Compagnon : 2ème mercredi de chaque mois
-Maitre : 3ème vendredi de chaque mois


Espérant que notre requête retiendra votre attention, notre Respectable Loge vous adresse ses salutations les plus fraternelles.
Etienne dit FLAY
Vénérable Maitre et correspondant permanent.


***                                                                                        

Bienvenue à notre deuxième Loge Libre d'Haïti et longue vie aux "enfants d'Isis" au sein de notre Fédération. BREIZH.

LA LOGE LIBRE "QUATORZE JUILLET" A L'ORIENT DE SAVONA (IT.) ADHERE A LA FLLS

$
0
0

Bonjour à tous et toutes

Bonne nouvelle, une Loge Libre Italienne de la Federazione LOGGE SAN GIOVANNI, confondatrice avec nous du G.EL.I. rejoint notre Fédération : La Loge QUATORZE JUILLET qui travaille au Rite de Memphis Misraïm à l'Orient de Savona (IT).

Voici la demande transmise :

***

"Bonjour TCF Breizh,
Veux-tu mettre notre atelier dans l’annuaire des loges de la Fédération?
L’Atelier s’appelle Quatorze Juillet à l’Orient de Savona (Italie)
Il travaille le lundi au Rite de Memphis-Mizraim.
Il est situé à SAVONA (Italie)
Le site : http://quatorzejuillet.wix.com
Le mail: rlquatorzejuillet@gmail.com
Le logo est attaché.
Accolades Fraternelles.
Mau... Cer...

***


Bienvenue à nos Frères Italiens qui viennent d'ajouter un plus aux relations entre nos 
deux Fédérations de loges libres. BREIZH.

LA LOGE LIBRE ''LUMIERE DE SALOMON'' A L'ORIENT DE PARIS REJOINT LA FÉDÉRATION

$
0
0
Bonjour a tous.
Encore une nouvelle adhésion en cette fin d'année, celle de la ''LUMIERE DE SALOMON'' qui travaille au REAA sur la région parisienne.
Voici la demande d'adhésion que je viens de recevoir :

***

Mon TCF Breizh,
Je te remercie de ta réponse concernant l’adhésion à la FLLS, nous souhaiterions donc intégrer celle-ci le plus rapidement possible.

En annexe je te joins la déclaration de dépôt d’association ainsi que le logo (provisoire) de la loge.

Nous nous réunissons le troisième jeudi du mois en notre temple situé à Gentilly, nous travaillons au REAA et sommes une loge mixte : Lumière de Salomon


Notre site web est en cours de création dès qu’il sera finalisé je te ferai parvenir le lien.

Je suis le secrétaire de la loge et je fais cette demande par mandatement du V.M.

Si tu as besoin d’autre documents ou informations nous concernant, je me ferai un plaisir de te répondre.

Reçois mon très cher frère mon accolade fraternelle.
Franck M...

***

Bienvenue à nos frères de Gentilly et longue vie à la lumière de Salomon au sein de notre Fédération. Breizh.

VOEUX DE LA FEDERATION

$
0
0
LES FRERES SERVANTS DE LA FEDERATION

Jacques dit "Breizh" - Fondateur de la F.L.L.S. - Gérant le Blog


        Jacques dit "Diazdusz" - Zone Nord - Gérant le Carnet du Voyageur          
***
                                        Pascal dit "Webmestre" - Zone Sud - Gerant le Website                                         


VOUS PRESENTENT LEURS MEILLEURS VOEUX

POUR L'ANNEE DE LUMIERE 6015

ET  SOUHAITENT PROSPERITE

A VOS CHANTIERS RESPECTIFS

PRESENTATION DE LA F.L.L.S. PAR LE VENERABLE D'UNE DE SES LOGES LIBRES

$
0
0


Bonjour à tous et toutes
J'ai le plaisir aujourd'hui de vous transcrire ce courrier d'un de nos Vénérables, qui a souhaité garder l'anonymat, ainsi que le veulent les règles de discrétion observées au sein de notre Fédération :

***

"Comme beaucoup d'autres F.M. nous avons quitté la G.L.N.F. il y a quelques années. Nous nous sentions trahis par les valeurs nouvelles portées par cette obédience et avons avec  beaucoup de tristesse choisi de quitter cette maison qui nous avait vu naître. Après quelques semestres d'inactivité maçonnique l'envie de rejoindre une Loge fut la plus forte et avec plusieurs Maîtres et un Apprenti nous avons eu l'idée de créer une Loge Libre. Un peu "anar" nous avons construit un règlement intérieur des plus simples bannissant les décors administratifs de nos Tenues, une Loge ouverte à tous les F.M. régulièrement initiés.

Statuts rédigés, déclaration en préfecture d'une association, règlement intérieur et rituel R.E.A.A.sous le bras nous avons ouvert en décembre 2010. Au début nos Tenues étaient très "vintage", dans l'arrière salle d'un restaurant de la ville, nous reconstruisions et défaisions le Temple à chaque Tenue, ce qui n'a pas manqué d'amuser, d'interpeller voire d'intéresser d'autres F.M. locaux qui sont venus nous rejoindre comme visiteurs réguliers ou membres.

Plus que notre nomadisme c'était cette liberté avouée qui interpellait. Il faut dire que nous étions dans une ville où la F.M. est sérieusement ancrée depuis des lustres (GODF, GLNF, DH,  etc..) et un lourd passé Templier mais aucune Loge Libre à ma connaissance avant la nôtre.
Informé de l'existence de la F.L.L.S. par un Atelier d'une ville voisine nous la rejoignons en 2011. Depuis avec deux autres Loges de notre région nous n'avons cessé de pratiquer les inter-visites et de nous aider.

Nous visitons beaucoup même dans des obédiences qui a priori sont peu enclines à recevoir des F.M. non reconnus par elles, nous suscitons de la curiosité de par notre statut et notre liberté revendiquée. Notre Fédération est le plus souvent assimilée à une obédience, incapable que sont nos Frères d'imaginer un schéma alternatif, alors nous devons expliquer et ré-expliquer. Le message a fait son chemin et nous commençons à être compris.

Notre fédération est constituée de Loges qui ont entre elles des liens très lâches au regard des statuts de la F.L.L.S. Leur seule obligation en adhérant gratuitement est de respecter un certain nombre de règles, landmarks ou diverses traditions maçonniques. La contrepartie est que la Fédération crée du lien au travers du blog http://leslogeslibres.blogspot.fr géré par Breizh, du portail http://www.loges-libres-et-souveraines.com géré par Webmestre et informe des Tenues via le "carnet du voyageur" mis à jour et distribué par Dziadusz.

Ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà énorme. Ça donne de la visibilité à un ensemble d'Ateliers qui sans cela seraient isolés sur le territoire (dans notre cas ça nous a permis de nous rapprocher d'autres Loges, de nous épauler). Ça a permis de développer des échelles initiatiques qui nous manquaient (au R.E.A.A. et au R.E.R.). Et nous n'en demandons pas plus, désireux que nous sommes de conserver la souveraineté et l'indépendance de nos Ateliers.

Notre fonctionnement est essentiellement virtuel au travers d'échanges informatiques (avec les outils mentionnés précédemment) mais nous sommes des humains et rien ne vaut de bonnes accolades fraternelles, la vision d'un visage rayonnant, l'égrégore d'une Tenue et la ferveur d'une Chaîne d'Union. C’est pourquoi notre tenue fédérale annuelle reste un élément essentiel de la cohésion de notre fédération, et ce quel que soit le nombre des participants.

***

Merci à notre Frère pour cette présentation très claire des spécificités de notre Fédération. BREIZH.

"LES JUGES ECOSSAIS" A L'ORIENT DE LILLE DESIGNEE LOGE FEDERALE 2015/2018

$
0
0
Bonjour à tous.
La Loge Fédérale désignée comme telle en son temps par le LYS ECOSSAIS s'est désistée l'année dernière sans avoir organisé la réunion fédérale annuelle prévue par nos statuts.
Le maillet fédéral a donc été rendu au LYS ECOSSAIS, à charge pour cette loge de désigner la Loge Fédérale suivante.
C'est ce qui vient d'être fait, le Maillet Fédéral ayant été  confié au Vénérable Maître de la Loge LES JUGES ECOSSAIS à l'Orient de Lille.
A cette occasion notre frère Thierry L... tient à rappeler les principes suivants à tous les membres collectifs et individuels de la Fédération :

***

"Au sein de la FLLS il y a avant tout les Loges avec leurs membres, seul échelon réellement reconnu et existant, avec leur autonomie pleine et entière.
Secondairement, les loges sont représentées vis à vis de l'extérieur, autant que pour les contacts internes, par le seul portail web actuel, qui demeure tel quel et n'est pas soumis à modification. A noter par ailleurs que participer à ce portail n'entraîne rien d'autre que du travail bénévole et en aucun cas dignité ou honneur supplémentaire.
Secondairement aussi, l'entité loge fédérale - en tant qu'entité réunie physiquement - n'a d'existence que lors de la réunion annuelle sur un territoire. Entre temps, TOUS LES V.M.  en activité DE TOUTES LES LOGES sont réputés membres de fait de la Loge fédérale de la FLLS et ce pour le temps seul de leur mandat."

***

Félicitation à nos Frères des JUGES ECOSSAIS qui vont avoir le privilège d'organiser la prochaine Tenue Fédérale de la FLLS.  BREIZH.

LA LOGE LIBRE "BETSALEL" A L'ORIENT DE PARIS REJOINT LA FEDERATION

$
0
0
Bonjour à tous
Une nouvelle Loge libre rejoint notre fédération : "BETSALEL" qui travaille au REAA sur le 4ème arrondissement de Paris. Voici sa demande officielle d'adhésion :

***

"Mon T.C.F. Breizh
Je te remercie infiniment de ta réponse du 29 janvier 2015 à notre demande d'adhésion.
Je te félicite d'avoir construit et d'animer la Fédération des Loges Libres et Souveraines.
Je déclare sur mon honneur que notre loge n'est rattachée à aucune obédience.
- Le nom de notre Loge est BETSALEL.
- Nous sommes une loge Symbolique mixte "Apprentis-Compagnons-Maîtres".
- Nous travaillons au REAA en langue française à l'Orient de Paris.
- Nous nous réunissons le 4ème lundi du mois sur le 4ème arrondissement de Paris.
- Nous n'avons pas se site web mais notre logo est en pièce jointe.
Lors de notre prochaine tenue nous aurons deux initiations et deux impressions d'initiation.
Les cinq minutes de symbolisme du Frère Second Surveillant porteront sur le "pavé mosaïque".
Je suis le Vénérable Maître de la loge et si tu as besoin d'autres informations je reste a ta disposition.
Dans l'attente du plaisir de te lire reçois, mon très cher frère, mes très sincères et chaleureuses salutations fraternelles.
Michel T... V.M.

***

Bienvenue aux frères et soeurs de BETSALEL au sein de notre Fédération, BREIZH.

PRECISIONS SUR LA TENUE FEDERALE 2015

$
0
0
Bonjour à tous
Veuillez trouver ci-après des précisions sur la Tenue Fédérale 2015 :

***

ASSEMBLÉE DE LOGE FÉDÉRALE - JUIN 2015

TT. CC. FF. et SS.,

Il appartient à notre RL., Les Juges Écossais, d'organiser l'assemblée annuelle de Loge Fédérale pour l'année 2015.  

A cette occasion, qu'il me soit permis de remercier ceux qui nous ont précédés les années passées. La tâche fut sans nul doute ardue, mais le dynamisme et la fraternité aidant, le challenge fut tenu... et bien tenu. J'ose simplement espérer que nous pourrons, ensemble avec vous tous, faire de même cette année.

Pour le moment présent (le détail du programme vous sera transmis prochainement), sachez que cette assemblée annuelle est fixée aux date et lieu suivants :

SAMEDI 13 JUIN 2015
10 H à 16 H
TEMPLE DE LILLE-HAUBOURDIN

Merci de bien vouloir en prendre note, et de bloquer cette date si vous pensez participer à ce moment essentiel de la vie de notre Fédération.

Les capacités d'accueil du Temple comme de la salle humide étant limitées, pensez d'ores et déjà à me préciser par retour (cf. adresse électronique plus bas) votre participation, avec le nombre de FF. et SS. susceptibles d'être présents.     

Me tenant à votre disposition pour tout complément d'information, recevez, TT. CC. FF. et SS., l'accolade et le baiser fraternels.

Pour la RL. Les Juges Écossais, FLLS, Or. de Lille,
Le VM., Thierry L…


jugesecossais@yahoo.fr

***

En espérant vous y retrouver nombreux... BREIZH.

LA LOGE LIBRE "HORAKHTI" A L'ORIENT DE PARIS REJOINT LA FEDERATION

$
0
0
Bonjour à tous.
J’ai le plaisir de vous transcrire la demande officielle d’adhésion à notre Fédération de la loge libre HORAKHTI qui travaille au Rite Oriental de Misraïm à l’Orient de Paris :

***
TCF Breizh.
Salut sur tous les points du Triangle.....
Je me permets de me  rapprocher de toi pour solliciter l’adhésion à la F.L.L.S. de ma Respectable Loge sous le vocable de HORAKHTI à l'Orient de Paris et qui travaille au Rite de Misraïm.
Je suis le VM de cette Respectable Loge.
Tu trouveras en pièces jointes les certifications d'Initiation des Trois Officiers de La loge.
Voici la Présentation de Notre Franche et Souveraine Loge HORAKHTI à l’Orient de Paris :
Loge mixte, travaillant au Rite Oriental de Misraïm, mettant en oeuvre les Rituels Anciens Rétablis du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, et offrant aux Cherchants une lecture particulière de notre Voie initiatique, résumée dans les Trois Nobles Questions.
Elle dispose d’une Patente du Souverain Sanctuaire des Traditions Initiatiques de la Vieille Egypte, Conservatoire de différents Rites de la Maçonnerie égyptienne. Elle se réunit une fois par mois, le 3ème jeudi à IVRY sur Seine (Temple du OITAR).
Site : http://www.loge-horakhti.fr »
Espérant avoir répondu aux conditions d'affiliation;
Permets-moi, TCF, de t'adresser mes fraternelles Salutations.
 Fr:. Hippolyte H… B…

***
Bienvenue à nos Frères parisiens et longue vie à HORAKHTI au sein de la F.L.L.S. BREIZH



UN FRERE IRLANDAIS NOUS FAIT DE LA PUBLICITE AUX USA

$
0
0

Bonjour à tous.
Je viens d'être contacté par un Frère Irlandais qui a trouvé mon blog et souhaite nous faire de la publicité aux USA via son blog maçonnique "THE HEDGE MASON". Il s'agit du frère Eoghan B... dont je retranscrit ci-après la traduction "Google" de l'article en anglais dans lequel il présente notre Fédération : 

***

UN TYPE FRANCO-BRETON DE MACONNERIE ALTERNATIVE
LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES

Il y a un peu plus d'un an, j’ai posté mes réflexions sur une alternative d'avenir pour la franc-maçonnerie. À mon entrée de blog « Quelques réflexions sur les vertus d'une Maçonnerie à Ciel Ouvert » j’y ai parlé de l'idée de loges indépendantes fonctionnant sans être associées à des Obédiences et j’ai expliqué pourquoi ce pourrait être considéré comme une alternative souhaitable à la situation actuelle. Notez que je n’ai pas dit que cette alternative devrait remplacer les obédiences organisées, je crois qu'il y a de la place pour les deux approches.
J’ai souvent senti que les idées ont une vie propre et que quand le temps en est venu elles se présentent à autant de personnes que possible, pour voir où elles peuvent prendre racine. Eh bien, non seulement mes réflexions ont donné à d'autres cette idée sérieuse, mais il y a un site qui propose cela en France depuis 2008. Qui plus est, à mon grand plaisir, il semble que nous Celtes sommes en avance dans ce domaine, en ouvrant la voie une fois de plus à la franc-maçonnerie : ce groupe a été fondé par un  Frère breton.
La Fédération des Loges Libres et souveraines est calquée sur une idée similaire à celle qui a inspiré la création du CLIPSAS et  de la CMI (Confédération Maçonnique Interaméricaine). La différence ici est que le CLIPSAS est une organisation d’obédiences qui ont reçu leurs chartes du GODF, et que la CMI est basée sur une origine géo-politique commune, alors que la motivation pour La Fédération des Loges Libres et Souveraines est de promouvoir des loges indépendantes qui ne sont pas associées, et ne veulent surtout pas l’être, à une obédience.

Bien que je puisse entendre les mêmes vieux commentaires usés provenant de certains milieux, c’est est en effet une idée dont le temps me semble venu. Je prédis que nous allons voir  des loges aux États-Unis avec cette organisation ou d'autres similaires et que cela va sans doute inspirer la création de nouvelles loges indépendantes ici aux États-Unis et ailleurs. 

***

Un grand merci à notre Frère Eoghan qui m'a fait le grand plaisir de s'adresser à moi en Breton dans son mail. 
Kenavo, ma Breur Eoghan, ha trugarez vras evit an embannadurezh. BREIZH.
Viewing all 123 articles
Browse latest View live